top of page

Mon épopée

A ma naissance, 3 marraines se sont penchées sur mon berceau :
* la fée KiKonte m'a donné une langue bien pendue et le goût des mots
* la fée KiKou m'a donné le goût des travaux d' aiguilles et du fait main
* la fée KiKré m'a donné le goût des couleurs, des pinceaux, des crayons, des ciseaux et de la colle

feéberceau.jpg
IMG_2916.JPG

Mes premiers contacts avec le conte ont  lieu grâce  à Henri POURRAT et les prix d'excellence de mon école primaire.
Plus tard, à l'adolescence, mes oreilles sont bercées par la voix d'Henri GOUGAUD dans l'émission "Marche ou Rêve" de Claude Villers, sur France Inter.
En parallèle de mes études d'institutrice et d'animatrice de Centres de Vacances, je m'intéresse à tout ce qui a trait à la créativité, l'imaginaire et je découvre Gaston BACHELARD, l'OuLiPo et Gianni RODARI dont l'ouvrage "Grammaire de l'imaginaire" sera mon livre de chevet pendant longtemps.
Dans le cadre de mon travail auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, je pratique des ateliers de travail de la terre pendant plus de 10 ans.
Ma curiosité et ma passion pour tout ce qui touche aux travaux manuels, à l'artisanat et à l'art m'amène à l'aquarelle et aux techniques mixtes grâce à la rencontre avec Sylvie DE BIASI auprès de qui je prendrai des cours pendant 10 ans. Cette rencontre va me permettre de continuer à cultiver l'enfant resté en moi.
De 2008 à 2016, chaque dernier we d'août, je co-organise la manifestation annuelle des "Peintres dans la rue" dans mon village, 45 artistes présents pour plusieurs centaines de visiteurs.

IMG_1979.JPG

- Ma première approche du conte se produit en 2002 lors d'un stage avec "La Tota Compania aussi !" mais la pratique  arrive en 2007 lorsque ma route croise celle de l'association nancéenne  "L'étoile et la lanterne" et ses deux piliers de l'oralité que sont Mourad FRIK et Serge LALY.
Grâce à eux, j'ai découvert puis participé activement à la tenue des "Auberges de la parole", des soirées "Festimots" ainsi que des diverses expérimentations poético-contées en rue, en banc dans les parcs, en chaîne à travers Nancy, dans les halls de gare. Nous avons testé ensemble les limites des "Brigades d'intervention de la disponibilité cérébrale" auprès des piétons nancéens ...

IMG_1339.JPG

- En 2010, débute l'aventure des "7 à dire"  avec six autres conteuses amateures du Pays de Colombey-Les-Belles. Soutenues par notre Communauté de Communes, nous décidons de former un groupe de travail et de continuer à progresser ensemble sur le chemin du conte, avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

Mon engagement personnel dans les Arts de la Parole m' a fait rencontrer :
- Innocent YAPI en 2013 avec lequel j'ai effectué un compagnonnage d'une année pour travailler sur la parole incarnée, l'ancrage, l'ouverture corporelle et l'écoute.
-  Alain AIME, Jimmy SOLEï (méthode Serge Wilfart), Jean-Yves PENAFIEL, le ROY HART pour  le travail  sur le souffle, les voix du conte, le chant, le rythme, les énergies et la libération de la voix et des tensions
- Alberto GARCIA-SANCHEZ, Boubacar N'DIAYE pour le travail sur le corps et la parole en mouvement
- Pépito MATEO pour le travail sur l'imaginaire, Fabienne MOREL pour les contes détournés, Nicolas TURON et Cécile THEVENOT pour le conte en rue
- Nidal QANNARI pour les contes à frissons
- Michel HINDENOCH, Jihad DARWICHE,  Sophie CLERFAYT,  Gigi BIGOT pour le travail sur les fondamentaux et le langage symbolique
- Anne LEVIEL et Agnès HOLLARD pour faire chanter les objets et raconter aux tout petits
- Myriam PELLICANE pour réfléchir à la conteuse et ses interdits
- Sylvie DELOM pour la disciplinarité et le travail sur "Raconter la mythologie aujourd'hui"

- Marie-Claude THEODAS, clown analyste du Bataclown, avec qui j'ai travaillé régulièrement le lâcher prise et l'improvisation.

 
DSC_0207.jpg

Pendant deux ans, de 2016 à 2018, j'ai animé "Si les vendredis m'étaient contés", soirée mensuelle autour de l'oralité, à L'Arbrasserie d'Attignéville (88) puis les scènes ouvertes "Apér'aux 3 p'tits points" à Toul.

Depuis 2017, je participe activement au festival bi-annuel, "Contes aux 4 vents", 

sur le Pays de Colombey-Les-Belles.

Cette manifestation se révèle être un formidable  réservoir d'énergies et d'expérimentations.

Fin 2018, je rejoins l'équipe de bénévoles de RADIO DECLIC, FM 87.7/101.3/89.6, pour encadrer les classes découvertes radio et co-animer une émission mensuelle "Comalaradio".

Voilà, j'ai fini de dérouler le fil

de la pelote de mon épopée

J'en ai encore la main toute chaude

La ficelle était grosse

mais pas de noeud au récit

J'espère que l'extrémité du fil

ne s'est pas perdu

dans un silence assourdissant ...


IMG_6692_edited.jpg

J'aime les mots

J'aime les mots en tout genre

et en grand nombre.

Les mots dits, maudits mots des maux dits, les mots écrits aussi, les mots d'ici et d'ailleurs, les mots sensés, à sens unique, à contre-sens sans contre-façon.

J'affectionne aussi les mots insensés, ceux à double sens, ceux qui n'ont pas de sens, les mots qu'on pèse, les mots tus et bouche cousue,

ceux sur le bout de la langue

qu'on donne au chat.

Je cache les mots laids

au fond des voix sans issue.

J'égrène les mots chantés

comme des chapelets devant un bénitier.

J'aime l'émoi que les mots sèment en moi.

Je collectionne les mots rares,

ceux qui chatouillent les oreilles, les mots d'enfants inestimables, les mots magiques.

Tout bon chasseur de mots rares vous confirmera que la meilleure heure pour l'écoute et la capture, c'est le crépuscule.

bottom of page